La sismique par réflexion est une méthode non-invasive qui permet d’obtenir une image du sous-sol : une source d’émission (le camion vibreur) provoque une propagation d’ondes acoustiques dans le sous-sol, puis des récepteurs (géophones) enregistrent le signal réfléchi par les différentes formations géologiques présentes, chaque type de roche produisant une réponse particulière.
Les données enregistrées sont ensuite traitées par des spécialistes qui en dérivent une image en deux dimensions. Sur cette base, le géologue peut faire une interprétation fiable des couches du sous-sol et de ses structures (plis, failles) et ainsi limiter le degré d’incertitude inhérent à toute phase exploratoire.
Objectifs : Améliorer les connaissances du sous-sol et accroître la sécurité du projet.
Cette nouvelle campagne de mesures permettra d’affiner davantage les premiers résultats obtenus lors des campagnes de mesures précédentes (2023-2024). Les travaux d’analyse des données récoltées
sont en cours, mais les résultats préliminaires livrent déjà des informations importantes pour le projet et sont favorables à sa poursuite.
L’objectif de la campagne 3D est une réduction supplémentaire des risques grâce à l’obtention d’une image plus fine des structures géologiques. La sismique 3D pourrait en particulier révéler des
failles de plus petite dimension qui n’auraient
pas été identifiées par les campagnes 2D précédentes. Cette méthodologie a été recommandée par le Service sismologique suisse (SED).
Les capteurs sans fil (géophones) sont de petits boîtiers fichés dans le sol. Ils resteront deux semaines environ sur les parcelles concernées avant d’être retirés.
Ces capteurs sont passifs : ils n’émettent aucune onde et ne récoltent aucune donnée excepté les vibrations produites et leur
position GPS.
Nuisances et précautions prises : Cette campagne de mesures ne causera pas de nuisances majeures, hormis des vibrations au passage du camion vibreur et quelques nuisances sonores de courte durée (30 minutes). L’amplitude des vibrations est surveillée et respecte les normes en vigueur, évitant ainsi tout impact sur les bâtiments, les routes ou les conduites.
Cette campagne est importante car elle permettra d’augmenter l’état des connaissances sur notre sous-sol. D’autres mesures géophysiques sont également prévues dans le cadre du projet de géothermie, notamment des mesures passives menées par l’Université de Genève et une campagne de sismique réflexion 3D. Cette méthodologie a été recommandée par le Service sismologique suisse (SED).
Une énergie renouvelable produite localement,
climatiquement neutre et disponible indépendamment
de la météo, de la saison ou de l’heure
Si vous avez des questions (Geo2X) : +41 79 199 20 21
Tracé définitif et dates de passage :