L’implantation du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne est prévue sur une parcelle d’environ 2 hectares située dans la zone industrielle de Glovelier, entre la route cantonale et la ligne CFF.
Avant le début des travaux de forage du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne, une plate-forme en béton pouvant accueillir une machine de forage sera construite. Des espaces de stockage et des bassins d’accumulation pour l’eau nécessaire aux deux forages seront également prévus. Dans le même temps, un réseau de surveillance sismique sera déployé et mis en service sur des emplacements situés dans un rayon de 5 km autour du site.
Plan du site du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne durant la phase de forage.
Étapes de réalisation du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne en deux phases principales, de la mise en place du réseau de surveillance sismique à la stimulation du réservoir.
La première phase aura pour objectif la reconnaissance du sous-sol. Le premier forage sera conçu comme un forage d’exploration. Toutes les mesures y seront effectuées pour caractériser au mieux le sous-sol de la région et ses propriétés. Un test de stimulation, réalisé avec de faibles pressions et l’injection de petits volumes d’eau, permettra également de déterminer l’orientation des contraintes tectoniques. Sur la base de ces connaissances, le concept du projet pilote sera vérifié, adapté aux conditions locales et enrichi par les expériences réalisées sur d’autres sites dans le monde ou en laboratoires de roches souterrains. Ces analyses dureront au moins une année.
Ce n’est qu’en cas de résultat positif de toutes les évaluations que la deuxième phase pourra débuter par la réalisation du second forage. La stimulation hydraulique
du réservoir sera ensuite effectuée, prudemment et par étapes. Les premiers essais de circulation d’eau entre les deux puits permettront finalement de dimensionner les installations de la future
centrale géothermique.
Une fois les travaux souterrains achevés, la centrale géothermique sera construite. Le bâtiment abritera les bureaux ainsi que les installations techniques : pompes, filtres, turbine et alternateur. Les aérorefroidisseurs de la turbine seront situé à l’extérieur du bâtiment pour garantir une bonne circulation de l’air. La place de forage ainsi qu’une partie des bassins seront conservés afin de faciliter de futurs travaux sur les forages.
Les mesures de surveillance des forages et de la sismicité mises en place durant la réalisation du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne seront poursuivies durant toute son exploitation.
Plan du site du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne durant la phase d’exploitation
Vue en perspective de la future centrale géothermique de Haute-Sorne (plans : Stähelin architectes SA)