Les forages du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne seront réalisés de manière à garantir une étanchéité totale des puits et éviter une communication entre l’eau géothermale et les formations géologiques traversées. Pour ce faire, plusieurs tubes d’aciers sont placés les uns dans les autres et l’espace interstitiel est rempli de ciment selon les meilleures pratiques internationales.
Les forages seront contrôlés avant leur mise en production puis régulièrement durant toute la durée de l’exploitation pour garantir leur intégrité.
La place de forage de géothermie profonde de Haute-Sorne sera étanchéifiée afin d’éviter toute infiltration dans le sol. Toutes les eaux usées produites sur le site durant les travaux de forage feront l’objet d’analyses chimiques et, si nécessaire, d’un prétraitement sur le site. Une fois leur conformité établie, elles seront acheminées vers la STEP pour y être traitées.
Il est prévu de prélever l’eau nécessaire à la réalisation du projet (forage et stimulation) dans la rivière voisine (Tabeillon). Les débits minimaux devront être respectés dans tous les cas et
seront contrôlés par l’office de l’environnement. Pour ce faire, GES devra installer à ses frais une station permanente de mesure en amont du site.
La Question Fréquente 6 fournit plus de détails sur les besoins en eau du projet.
Les sources et captages alimentant les communes de la région en eau potable feront l’objet d’un suivi quantitatif et qualitatif dans le cadre du suivi environnemental du projet prévu dans l’étude d’impact. Toutes les sources captées en Haute-Sorne se situent en amont des couches géologiques traversées par les forages.
La carte, tirée de l'étude d'impact, indique les zones de protection des eaux souterraines ainsi que les principales sources et captages en Haute-Sorne.