Le risque zéro n’existe pas. GES a prévu un concept d’établissement des preuves basé sur des relevés de fissures notariés effectués sur un certain nombre de bâtiments représentatifs de la région avant le début des travaux (type de construction, âge, situation, etc.)
Plusieurs instruments de mesure de vibrations seront également installés. Ainsi, dans le cas où un séisme serait tout de même ressenti, les relevés de fissures et les enregistrements de vibration offriront une base factuelle qui permettra aux experts d’établir si des dommages ont été causés ou non.
Ci-contre un instrument de mesure de vibrations de WALESCH Electronic GmbH
Cette procédure doit permettre un règlement juste et transparent d’éventuels dommages. Elle s’appuie sur une assurance en responsabilité civile contractée par GES et couvrant les éventuels dommages causés à des tiers ou à l’environnement.
La procédure d’établissement des preuves sera mise en œuvre peu avant le début des forages. Les relevés de fissures doivent en effet être « frais » pour avoir une quelconque utilité. Une information détaillée sur cette procédure sera donnée en temps voulu, lorsque la décision de débuter le projet aura été prise.