Geo-Energie Jura (GEJ) va réaliser un test d’étanchéité du forage d’exploration GVL-1 à Glovelier.
Le forage GVL-1 est entièrement chemisé au moyen de tubes en acier cimentés dans la roche. Il est ainsi isolé du milieu extérieur et est actuellement rempli d’eau. L’étanchéité de l’ouvrage a été testée avec succès à la fin des travaux de forage à la fin août 2024.
Les nouvelles mesures sont une étape préalable aux tests de stimulation que GEJ prévoit de réaliser au mois de mai 2025.
Elles consistent en une mise sous pression et une observation du puits durant une heure environ. Les mesures prévues permettront de démontrer l’étanchéité du puits aux pressions qui seront utilisées durant les tests de stimulation.
Les travaux, d’une durée totale d’un jour, seront réalisés durant les jours ouvrables par une entreprise spécialisée à partir du lundi 17 mars au plus tôt. Aucune nuisance pour le voisinage ni pour l’environnement n’est attendue.
Les prochains travaux préparatoires aux tests de stimulation sont actuellement planifiés pour la semaine du 28 avril. Une information détaillée sur ces travaux sera fournie ultérieurement.
Contacts :
Olivier Zingg, Directeur Geo-Energie Jura SA, T +41 79 321 43 20 (F), o.zingg@geo-energie.ch
Peter Meier, CEO Geo-Energie Suisse AG, T +41 79 248 48 65 (D), p.meier@geo-energie.ch
Geo-Energie Suisse SA est le centre de compétence suisse en géothermie profonde pour la production d’électricité et de chaleur. La société a été fondée en novembre 2010. Ses membres fondateurs comprennent des services industriels ainsi que des fournisseurs d’énergie régionaux de toute de la Suisse (aet, EBL, ewz, EOS, ewb, GVM, iwb). Geo-Energie Suisse SA emploie une vingtaine de collaborateurs et est également soutenue ponctuellement par des spécialistes externes. |
Geo-Energie Jura SA est une société anonyme fondée en 2015. Ses actionnaires sont Geo-Energie Suisse SA, ebl, ewb et ewz. La société a pour objectif de réaliser puis d’exploiter le projet de géothermie de Haute-Sorne. En vertu d’une convention tripartite établie en juin 2015 entre la commune de Haute-Sorne, le canton du Jura et Geo-Energie Suisse, la société est domiciliée dans la commune de Haute-Sorne. |