Une nouvelle campagne d'acquisition de données géophysiques s'est achevée récemment. Au contraire des campagnes de l'été 2023 et du printemps 2024 qui avaient pour but de relever des données 2D, la campagne de janvier 2025 a apporté une grande quantité de données tridimensionnelles.
La campagne de mesures géophysiques (sismique-réflexion 3D) s’est terminée récemment. Deux camions vibreurs ont sillonné durant huit jours un secteur de 30 km2 autour du forage (villages de Bassecourt, Glovelier et Boécourt). La grande quantité de données récoltées par les nombreux capteurs (géophones) va maintenant être traitée durant plusieurs semaines afin de fournir une image tridimensionnelle du sous-sol que pourront interpréter les géologues.
La sismique 3D apporte un degré de détail supplémentaire par rapport aux données acquises jusqu’à présent. Cette méthodologie a été recommandée par le Service sismologique suisse (SED). Les données acquises vont permettre de planifier les prochaines étapes du projet. D’un point de vue scientifique, il s’agit d’une grande opportunité pour améliorer notablement les connaissances sur la géologie jurassienne et optimiser la sécurité du projet.