Afin d’améliorer les connaissances du sous-sol et d’accroître la sécurité du projet, des camions vibreurs vont prochainement parcourir une cinquan-taine de kilomètres le long de quatre transects parallèles et perpendiculaires à la Vallée de Delémont.
La sismique par réflexion est une méthode non invasive fonctionnant sur un principe similaire à celui de l’échographie médicale : le camion provoque des vibrations et le sous-sol réfléchit de différente manière ces ondes selon la nature et structure de la roche. Des géophones disposés à intervalles réguliers captent en surface les signaux renvoyés et enregistrent les données permettant aux géologues de dériver une image en deux dimensions du sous-sol.
Ces mesures débuteront dès que les autorités cantonales auront validé la demande d’autorisation en cours, vraisemblablement début avril. Elles seront étalées sur une durée de deux semaines et seront menées par l’entreprise yverdonnoise Geo2X qui a déjà réalisé de nombreuses autres campagnes similaires à l’étranger et en Suisse (GE, VD).
Elles auront lieu en soirée et de nuit afin de limiter les perturbations du trafic et d’optimiser la qualité des données (moins de bruit ambiant). Les nuisances sonores seront de courte durée, au moment du passage du camion-vibreur. L’amplitude des vibrations est surveillée et respecte les normes en vigueur évitant ainsi tout impact sur les bâtiments, routes ou conduites. Les personnes riveraines concernées par les mesures seront prévenues à l’avance.
Une matinée d’information est prévue le samedi 23 mars de 10-12h à la halle des fêtes de Bassecourt. Le matériel utilisé, notamment un camion vibreur, sera présenté en démonstration. La population est cordialement invitée à venir découvrir les techniques utilisées et poser toutes les questions utiles à la compréhension de cette campagne ou plus largement sur le projet de géothermie profonde en Haute-Sorne.
Pour rappel, ce projet, en cas de résultats favorables, pourrait aboutir sur une production d’électricité permettant d’alimenter plus de 6000 ménages. Le forage exploratoire débutera en mai prochain.
Les données obtenues sont importantes non seulement pour contribuer à mener le projet avec une sécurité maximale, mais également d’un point de vue scientifique, car elles amélioreront l’état des connaissances sur la géologie jurassienne.